17. juillet 2019 | Temps de lecture: 4 minutes

C’est l’été ! Il est temps de profiter pleinement du plein air, quand il fait chaud, de préférence au bord de la piscine ou sur la plage. Pour vous mettre dans l’ambiance des vacances, nous aimons nous rendre à La Dolce Vita et savourer des glaces ou d’autres friandises du sud. Par exemple d’un tiramisu crémeux. Trouvez-vous la version originale avec du café corsé un peu lourde pour l’été ? Pas de problème, nous avons mis au point une recette de variété de fraise qui garantit une sensation gustative estivale.

Norma ou Roberto : Qui a inventé le tiramisu ?

L’origine du tiramisu (qui signifie littéralement « Tire-moi en haut » (Redonne-moi des forces)) est un combat en Italie depuis des décennies. En effet, il existe plusieurs histoires sur l’origine de ce célèbre dessert. Nous aimerions vous raconter deux de ces histoires.

Dans la première histoire, Norma Pielli, propriétaire d’un hôtel dans le nord de la région Frioul-Vénétie, joue un rôle de premier plan. Norma aurait inventé le plat sucré composé de sucre, oeuf, mascarpone et café corsé dans les années 1950. Quand un groupe de skieurs fatigués est arrivé à l’hôtel, grâce au tiramisu – qui n’avait pas de nom à cette époque-là, ils auraient repris des forces et se sont appelés « tirare sù » avec joie. Avec cela, ils ont indiqué que le dessert délicieux leur avait donné une nouvelle force.

Dans le deuxième récit, Roberto « Loly » Linguanotto est le personnage principal. Il n’aurait inventé le dessert qu’à la fin des années 1960 dans la ville de Trévise, près de Venise. Des groupes entiers de personnes en seraient venus à apprécier le goût supérieur du plat. Ils auraient remarqué que grâce au dessert sucré, ils avaient beaucoup d’énergie tout l’après-midi, qu’ils ont décrit en dialecte local comme suit: « Tiramesù ». Cela aurait plus tard été traduit par « Tiramisu ».

Seules Norma, Roberto ou d’autres personnes à qui la recette originale a été attribuée savent quelle histoire est vraiment vraie. Pour nous, il s’agit de connaître l’existence de la recette et de pouvoir savourer le dessert encore et encore. Le sucre, l’œuf, le mascarpone et le café corsé ne sont plus les seuls ingrédients. De nombreuses variantes de la recette originale ont été conçues. Nous vous donnons maintenant notre version d’été avec des fraises fraîches !

Ce dont vous avez besoin pour faire le tiramisu à la fraise :

Ingrédients:

– 1 kg de fraises

– 200 g de yaourt entier

– 200 g de crème fouettée

– 500 g de mascarpone

– 500 g de biscuits boudoirs

– 160 g de sucre en poudre

– 6 cuillères à soupe d’amaretto (utilisez du jus d’orange pour une version sans alcool)

– Un filet de jus de citron

– Des feuilles de menthe et quelques fraises pour garnir.

Voici comment vous faites le dessert crémeux :

Lavez les fraises et gardez quelques fraises de côté pour la garniture. Trancher la moitié des fraises restantes. Mettez l’autre moitié avec 60 g de sucre glace, un filet de jus de citron et 4 c. à soupe d’amaretto dans un bol. Réduire le tout en purée à l’aide d’un fouet.

Ensuite, fouettez la crème jusqu’à une consistance ferme. Mélangez le mascarpone et le yaourt, ajoutez 100 g de sucre en poudre et 2 c. à soupe d’amaretto. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de yaourt et mascarpone.

Couvrez le fond d’un plat avec une partie des boudoirs. Voulez-vous servir le tiramisu dans de petites sections ? Cassez les boudoirs ou émiettez-les et répartissez-les sur les sections.

Astuce : Mettez les boudoirs dans un sac en plastique, fermez-le et utilisez un rouleau à pâtisserie pour émietter les biscuits.

Déposez une couche de purée de fraise sur les boudoirs, puis une couche de mélange de mascarpone et de yaourt. Étendre une couche de tranches de fraises sur le dessus. Répétez les couches jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Terminez avec une couche de mélange de mascarpone et de yaourt.

Mettez le dessert au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Décorez le tiramisu comme vous le souhaitez avec les fraises restantes et quelques feuilles de menthe. Votre tiramisu est maintenant prêt à être dégusté ! Servez-le à la famille ou aux amis à la fin d’un dîner d’été. Bon appétit !

La variante fruitée et classique du dessert italien est un rafraîchissement parfait lors des chaudes journées d’été. Nous espérons que vous êtes tout aussi enthousiastes à propos de ce dessert et que vous l’apprécierez en été !

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *