18. March 2020 | Temps de lecture: 4 minutes

Au printemps, on pense immédiatement aux fleurs. Qui n’aime pas faire entrer le printemps dans sa maison avec une fleur lumineuse ? Mais saviez-vous que les fleurs ont également une signification symbolique ? Lisez la suite et découvrez le sens des fleurs.

Une fleur est le cadeau parfait pour de nombreuses occasions. Prenez un anniversaire, la fête des mères ou la Saint-Valentin; une fleur est plus que bienvenue pour ces jours là. Mais les fleurs peuvent signifier plus qu’un beau geste. Par exemple, les fleurs peuvent symboliser l’amour, l’espoir, la loyauté et l’amitié. Avec le recul, on voit que les gens du 18ème siècle ont préféré exprimer leurs sentiments en utilisant des fleurs. Aujourd’hui, nous vous emmenons faire un petit tour à travers le monde des fleurs et leur signification.

Le langage des fleurs : Ce que nous disent les tulipes et les jonquilles

La signification des tulipes et des jonquilles

Les tulipes et les jonquilles sont parmi les fleurs de printemps les plus connues. Les tulipes sont particulièrement appréciées pour leur variété de couleurs. Quant au sens, chez la tulipe dépend de sa couleur. Une tulipe rouge représente l’amour et l’affection. Plus la couleur est foncée, plus la sensation exprimée est forte. Par exemple, les tulipes roses représentent le début de l’amour. Les amis peuvent offrir de jolies tulipes jaunes et oranges en cadeau. Si vous choisissez le jaune, vous exprimez votre sympathie. Avec l’orange, vous indiquez que l’autre personne vous fascine.

La jonquille a plusieurs significations. Le nom vient de la saga grecque sur Narcisse. Il était tellement amoureux de son propre reflet qu’il s’est noyé en se voyant dans l’eau. Après sa mort, il est revenu comme la célèbre fleur jaune. Ainsi, la jonquille peut être considérée comme un symbole de vanité. En Chine, cependant, la jonquille est connue comme un symbole de bonheur. Pour nous, la jonquille, également connue sous le nom de cloche de Pâques, annonce le printemps et est une fleur très populaire, surtout autour de Pâques. La jonquille représente alors la renaissance et la fertilité.

Renoncules et roses – une déclaration d’amour fleurie

La signification des roses et des renoncules

Si vous obtenez un bouquet de renoncules colorées de quelqu’un, vous pouvez être très heureuse. Les fleurs signifient autant : Tu es fantastique ! Avec leurs belles fleurs, les renoncules symbolisent l’attraction magique et l’admiration. Ces fleurs, originaires de l’est, procurent une sensation de gaieté grâce à leurs belles couleurs. Elles existent en rose, violet, rose foncé, blanc, jaune et orange. En fait, vous faites un grand compliment avec un bouquet de renoncules. Que pensez-vous de ce bouquet de renoncules dans un vase spécial à offrir en cadeau ?

La rose est connue comme la fleur de l’amour. Trois roses rouges représentent: “Je t’aime”. Ce n’est pas sans raison que les roses de la Saint-Valentin, le jour de l’amour, sont immensément populaires. Tout comme avec les tulipes, la couleur détermine également la signification des roses. La rose est-elle rose ? Alors l’amour est naissant. Et avec le jaune il faut faire attention: si vous le donnez à votre partenaire, il peut représenter l’envie. Cependant, si vous donnez des roses jaunes à une amie, vous indiquez que votre amitié avec elle est proche.
Les roses blanches symbolisent l’innocence et la loyauté. Pas étonnant que nous les rencontrions souvent dans des bouquets de mariage.

Jacinthes et anémones : Des fleurs symboliques

La signification des jacinthes et des anémones

Si vous avez des jacinthes dans votre chambre, toute la pièce sentira comme ces jolies fleurs parfumées. La jacinthe est considérée comme la fleur du dieu solaire grec Apollon. Elle représente la paix, le dévouement et la beauté. Dans le langage des fleurs, les jacinthes bleues représentent la sincérité, l’espoir et l’attente patiente.

L’anémone symbolise également le désir et appelle à espérer l’accomplissement de l’amour. L’anémone veut donc dire : “Je veux être avec toi” ou “Je t’attends”. Le nom vient du grec “anemos” qui signifie “vent”. Selon la légende, la fleur provenait des larmes d’Aphrodite pleurant la mort de son bien-aimé Adonis. En raison des gros pétales et du cœur noir, les fleurs rappellent les coquelicots. Mais les anémones existent en plusieurs couleurs : Blanc, bleu, rouge, rose et violet.

Notre conseil : Vous recevez une plante en cadeau qui commence à s’affaisser après quelques jours ou perd même des feuilles ? Jetez un œil à notre section plantes artificielles. Vous pouvez profiter de ces plantes sans soucis toute l’année !

Amour, fidélité, amitié ou espoir – un bouquet coloré de fleurs de printemps peut signifier beaucoup ! Quelle fleur de printemps aimez-vous le plus et que vous souhaitez offrir en cadeau ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles et vous souhaitons de belles journées de printemps !

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *