27. November 2019 | Temps de lecture: 5 minutes

Connaissez-vous le sentiment merveilleux que vous ressentez lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, de shopping ou de marche. Vous pendez déjà votre manteau et vos chaussures à l’entrée et vous enfilez vos confortables pantoufles. A ce moment, vous êtes vraiment chez vous. Heureusement, les pantoufles se présentent sous différentes formes : À la mode ou traditionnelle, ouvertes ou fermées, équipées d’une semelle spéciale ou tout simplement pour se détendre sur le canapé. Dans ce blog, nous vous montrons en quels matériaux les chaussons sont fabriqués et quels sont exactement les avantages des différents matériaux.

Extra confortable : Feutre, laine vierge et cuir

Qu’est-ce qui fait que les pantoufles sont si agréables pour vos pieds ? En premier lieu, cela a à voir avec la fabrication des pantoufles. Les pantoufles sont en réalité toujours beaucoup plus douces et plus souples que les chaussures. Ces dernières doivent être adaptées aux longues marches et doivent résister aux intempéries. Parce que vous ne portez que des pantoufles à l’intérieur, vous pouvez utiliser d’autres matériaux que ceux utilisés habituellement pour les chaussures. Les matériaux suivants sont largement utilisés pour les pantoufles :

  • Feutre
  • Cuir
  • Laine

Feutre : Costaud et pourtant très doux.

Beaucoup de pantoufles sont en feutre. Mais qu’est-ce qu’on ressent exactement ? Le feutre est en réalité une certaine méthode de traitement. Dans le monde de la mode, il existe deux manières courantes de fabriquer un tissu : Le tissage ou le tricot. Avec le feutre cependant, les choses sont différentes. Les petites fibres forment la base d’un tissu de feutre résistant à la déchirure et est très robuste. Il s’agit souvent de laine de mouton ou de fourrure avec une surface laineuse. Cependant, des fibres synthétiques peuvent également être utilisées; par conséquent, un chausson de feutre n’est pas toujours composé de 100% de laine. En fait, différentes fibres sont interconnectées lors de la fabrication du feutre. Cela se produit par friction mécanique, mais aussi par addition de différences de fluide et de température. En tant que tissu, le feutre présente les bonnes propriétés suivantes:

  • Doux pour la peau
  • Très confortable
  • Costaud
  • Régule la température
  • Résiste à l’humidité

Cuir : Polyvalent et de haute qualité

Le cuir naturel est un véritable classique en matière d’ extérieure. Les pantoufles sont non seulement en cuir lisse, mais aussi souvent en nubuck ou en daim. Ces deux types de cuir sont très doux et souples. Le nubuck est un cuir très fin et doux. Le daim est un peu moins délicat, mais reste un cuir souple. Les deux types de cuir sont polis et ont une surface rugueuse, ce qui les rend particulièrement adaptés aux pantoufles. Pourtant, il existe aussi des pantoufles en cuir dit lisse; celles-ci ont généralement l’air très élégant. Cependant, le cuir lisse ne doit pas toujours être très lisse : Le cuir peut être moins ou plus grainé. Cela dépend de quel animal le cuir provient. Ce sont les propriétés bénéfiques des cuirs rugueux.

  • Doux et velouté
  • Respire
  • Résiste aux rayures

Pure laine : Chaude et respirante

Tout d’abord une question : La laine et la laine pure sont-elles des concepts différents pour une chose qui est en fait la même ? Non,  en fait il faut bien faire la distinction ! La laine vierge provient toujours de l’animal vivant. Le produit indique généralement s’il s’agit de laine ou de  pure laine. La laine vierge lisse provient de la fourrure de mouton;  c’est donc un produit naturel. Selon la race d’origine de la laine, celle-ci peut être différente : Fortement bouclée, très fine, brillante ou mate. La laine vierge – en particulier en automne et en hiver – est imbattable en tant que matériau pour les pantoufles. La laine vierge pure chouchoute  vos pieds avec ses qualités :

  • Douce
  • confortable
  • Régule la température
  • Respire
  • Qualité durable

Agneau : Doublure douce et laineuse pour l’hiver

Avec le mot chaussure de maison, tout le monde imagine autre chose. Certains voient un chausson classique avec une semelle en liège et une semelle en plastique. D’autres pensent à des pantoufles plus à la mode et d’autres à des pantoufles épaisses.  Toutes les pantoufles ne sont donc pas toujours “super douces”. Certains spécimens ont une semelle extérieure robuste et ne sont pas doublés, tandis que les modèles d’hiver sont presque toujours doublés. Les types de doublures suivants sont les plus courants:

  • Peau d’agneau
  • Matériau souple
  • Doublure
  • Laine
  • Textile

Le cuir d’agneau a d’excellentes propriétés de régulation de la température et est donc idéal si vous souffrez de pieds brûlants rapidement. De plus, il est également très agréable si vous avez les pieds sensibles et que vous souffrez rapidement de points de pression. Vous avez  toujours les pieds chaud ? Alors, vous pouvez porter des pantoufles qui ne sont que partiellement doublées. Comme la peau d’agneau, la laine régule également la température et garde les pieds bien au chaud. Le textile présente l’avantage d’être facile à entretenir et est disponible dans de nombreux modèles.

Les pantoufles en peau d’agneau sont certainement bénéfiques pour vos pieds. Ce qui est génial, c’est qu’ils gardent les pieds au frais en été et merveilleusement chauds en hiver. La  transpiration est bien drainée afin que le climat du pied reste excellent. Le cuir d’agneau a également des propriétés autonettoyantes. Si vous laissez vos pantoufles en peau d’agneau passer la nuit au grand air, elles seront complètement fraîches le lendemain matin.

Chaussures de maison, pantoufles ou chaussons – ils sont indispensables dans la maison quand il fait froid. Quelles chaussures préférez-vous porter à la maison ? Nous sommes très curieux et aimerions avoir de vos nouvelles !

Nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *