16. October 2020 | Temps de lecture: 6 minutes

Vous aimez les vêtements et vous aimez acheter quelque chose de nouveau, mais vous préférez le faire de manière aussi responsable que possible ? Bonne nouvelle : Avec «Cotton made in Africa» (CmiA) c’est possible ! CmiA aide les petits agriculteurs africains à cultiver du coton de manière durable et respectueuse de l’environnement. Cette initiative vise également à améliorer les conditions de travail de ces agriculteurs.

En tant que partenaire de «Cotton made in Africa», KLiNGEL dispose d’une collection de vêtements de nuit et d’intérieur avec la marque de qualité CmiA dans sa gamme. Avec la vente de ces produits, nous contribuons de tout cœur à l’amélioration des conditions de vie des cotonculteurs africains. De plus, nous contribuons à protéger la nature. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter «Cotton made in Africa». Nous vous montrerons également immédiatement quels vêtements de notre boutique en ligne ont ce label de qualité CmiA.

Cotton made in Africa: Qu’est-ce que c’est ?

“Cotton made in Africa” est une initiative de la Fondation Aid by Trade. Cette organisation a été fondée en 2005 par Michael Otto. Le but de l’organisation est d’améliorer autant que possible les conditions de vie et de travail des petits producteurs de coton, de protéger l’environnement en cultivant de manière plus durable et efficace et, enfin et surtout, d’augmenter les rendements. Pendant ce temps, 900 000 petits agriculteurs de 11 pays africains produisent déjà du coton durable selon les critères du «Coton fabriqué en Afrique». En plus des objectifs susmentionnés, l’organisation fournit également aux agriculteurs des outils pour améliorer le commerce. De cette manière, leur indépendance peut être augmentée. Ces forces du marché génèrent de l’argent qui est réinvesti dans l’initiative. L’un des principes les plus importants du «Cotton made in Africa» est donc d’aider les gens à s’aider eux-mêmes.


Pour atteindre cet objectif, CmiA dispense des formations dans le domaine de la culture du coton, entre autres. De plus, CmiA met en place des projets sociaux tels que la construction d’écoles ou de puits. Des communautés villageoises entières en bénéficient. Partenaire de la chaîne textile, KLiNGEL soutient sans réserve cette initiative qui contribue à améliorer les conditions de vie des petits producteurs de coton en Afrique. En 2019, quelque 125 000 000 de produits textiles labellisés «Cotton made in Africa» ont été vendus.

Les nombreux avantages de CmiA pour l’homme et l’environnement

Les cotonniers ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Seule l’eau de pluie est utilisée pour le coton durable. Cela permet d’économiser pas moins de 2 120 litres d’eau par kilo de coton. Chez «Cotton made in Africa», ils font tout ce qu’ils peuvent pour protéger l’environnement. Par exemple, aucune semence génétiquement modifiée ou aucun pesticide dangereux n’est utilisé. Les gens se concentrent également sur l’environnement pendant la récolte. Le coton CmiA n’est donc pas récolté à la machine, comme le coton conventionnel, mais cueilli à la main. Cela garantit que, dans l’ensemble, 40% de CO2 en moins est émis.
Afin d’optimiser la culture du coton de manière durable et d’obtenir des rendements plus élevés, une formation est dispensée sur des méthodes de culture améliorées et des normes de qualité plus élevées. De cette manière, les producteurs de coton apprennent à rendre leur entreprise plus rentable tout en cultivant leur coton plus respectueusement de l’environnement qu’auparavant. Les projets sociaux permettent également un meilleur accès à l’éducation et à l’eau potable. Une attention particulière est accordée aux coopératives de femmes. Celles-ci sont soutenues financièrement afin que les femmes puissent devenir financièrement indépendantes.


Juste et responsable : Le processus derrière Cotton made in Africa


Le principe de CmiA est simple mais efficace. Les agriculteurs apprennent à utiliser des méthodes de culture efficaces, à améliorer la qualité de leur coton, à augmenter les rendements tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Parce que les entreprises textiles travaillent ensemble au niveau international, la demande de coton durable a augmenté, ce qui est bénéfique pour les petits agriculteurs.
Le coton «Cotton made in Africa» n’est pas seulement transformé en Afrique, mais dans le monde entier. Les entreprises textiles signent un contrat avant de vendre des vêtements et paient une redevance pour l’utilisation du label de qualité CmiA. «Cotton made in Africa» investit les frais perçus. Souhaitez-vous également soutenir les petits producteurs de coton et leurs familles lors de l’achat de nouveaux vêtements ? Alors faites attention à l’étiquette rouge CmiA lors de l’achat. Dans la boutique en ligne KLiNGEL, nous mentionnons clairement le texte «Cotton made in Africa» dans les descriptions de produits.

KLiNGEL soutient Cotton made in Africa


Dans la boutique en ligne KLiNGEL, vous trouverez une large collection de vêtements portant le label «Cotton made in Africa». La collection comprend des peignoirs moelleux, des pyjamas confortables et des T-shirts basiques. Ces articles sont agréables à porter. Pas seulement littéralement : C’est aussi agréable d’acheter ces articles parce que vous aidez les agriculteurs africains.

Prenez les pyjamas de Comtessa, par exemple. Ils sont très confortables et les motifs joyeux aux couleurs romantiques les rendent également très jolis. Que pensez-vous du pyjama couleur bois de rose/écru ? Il a une petite fermeture boutonnée au col, un motif avec des oiseaux et des bordures festonnées. Le pantalon uni assorti est merveilleusement doux. Vous pouvez bien sûr opter aussi pour le pyjama à imprimé fleuri aux couleurs fraîches avec un pantalon 7/8.

Si vous préférez porter une chemise de nuit plutôt qu’un pyjama,  alors la chemise de nuit écru et lilas avec ourlets festonnés pourrait très bien vous convenir. Elle a un large col en V qui vous offre beaucoup d’aisance pour y dormir confortablement.
Si vous recherchez des vêtements décontractés pour hommes, vous êtes au bon endroit chez KLiNGEL. Que pensez-vous de la combinaison de jogging confortable anthracite ? La veste a une bande croisée lisse et un pantalon uni assorti. Cette combinaison de loisirs est parfaite si vous souhaitez récupérer le soir après une journée bien remplie. Bien sûr, vous pouvez également commencer la journée le matin de manière détendue ! Le modèle décontracté est très agréable à porter et l’on se sent bien dedans.

Comme le savent tous les amateurs de mode, les basiques raffinés sont indispensables pour être en mesure d’assembler une tenue tous les jours. Les T-shirts avec le label «Cotton made in Africa» d’Harmony sont idéales comme basiques. Ils sont faits de fines côtes et sont présentés par paires : Chaque ensemble contient un T-shirt blanc et un noir. Parce qu’ils sont en pur coton, ils sont merveilleux à porter. La subtile bordure en dentelle le long du cou les rend très appropriés à porter sous un blazer ou un cardigan, par exemple. Ils sont également parfaits comme une belle base pour une tenue de loisirs.

Les exemples ci-dessus ne sont qu’une petite sélection de la gamme «Cotton made in Africa». Dans la boutique en ligne KLiNGEL, vous trouverez de nombreux autres articles avec lesquels vous pouvez soutenir l’initiative.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’historique de nos produits ? Et si d’autres sujets qui vous intéressent , faites-le-nous savoir, nous serions ravis de vous lire

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *