KLINGEL 25 ans en Belgique

Le jubilé de 25 ans est une excellente occasion de poser un regard sur le passé et de regarder en avant. Nous avons une conversation avec Monsieur André Janse qui dirige KLINGEL Belgique depuis 1996.


Pouvez-vous nous parler de la création de l’établissement de KLINGEL en Belgique ?

KLINGEL Belgique a été fondée en 1994 lorsque le groupe KLINGEL a repris la société Concordia Mail. L'emplacement était initialement à Turnhout. En 1996, KLINGEL a déménagé à Anvers, où nous sommes toujours situés. Au départ, notre assortiment  comprenait principalement des articles ménagers, ainsi que des vêtements. Au fil des années, nous nous sommes concentrés davantage sur la mode, en particulier la mode féminine. Dans les années 90 du siècle dernier, le catalogue pouvait être commandé par écrit et par téléphone. À partir de 2002, la commande en ligne via www.klingel.be était également possible.


Qu'est-ce qui est typique de KLINGEL en Belgique ?

"La Belgique occupe une place particulière dans le groupe européen KLINGEL. Dans tous les pays où KLINGEL est actif, notre groupe cible principal est constitué de femmes âgées de 40 à 45 ans environ. Ce qui est marquant, c’est que nos clientes belges s’intéressent clairement aux vêtements de mode, élégants et de bonne qualité. Nous voyons cela, par exemple, dans le nombre de manteaux vendus : Les femmes belges achètent un manteau neuf beaucoup plus souvent que les clients d'autres pays.
Les clients belges occupent également une place unique dans le domaine des retours : Ils renvoient les articles le moins souvent possible - ce dont nous sommes très heureux bien sûr! Il est également intéressant de mentionner que nous avons à peu près autant de clients francophones que néerlandophones.

Notre objectif est de proposer une large gamme de vêtements de qualité pour un prix raisonnable. Notre collection comprend donc plusieurs styles : Mode, élégant, classique et sportif. Lors de la conception de notre mode, l'ajustement est l'un des points principaux. Nos clients nous disent souvent qu'ils apprécient notre ajustement. Je suis convaincue qu’il s’agit d’un de nos facteurs de succès, car une femme n’est satisfaite d’une nouvelle robe que si celle-ci est bien seyante et donc belle à porter. "


Quelle est la mission de KLINGEL ?

"KLINGEL aime être le spécialiste de la mode pour toutes les femmes en pleine vie active. Les femmes mènent souvent une vie sous pression  parce qu'elles sont actives dans de nombreux domaines. Nous le comprenons et souhaitons participer à rendre la vie aussi facile que possible à ces dames. Outre les vêtements, nous avons également une vaste collection de lingerie, chaussures, bijoux et accessoires. Vous pouvez donc nous contacter pour une tenue complète. Pour la majorité de nos vêtements, les tailles vont du 36 au 54. Nous avons aussi des tailles courtes et ( extra) longues, donc je peux honnêtement dire que chaque femme est au bon endroit chez nous, en ce qui concerne la mode ! "


Qu'est-ce qui distingue KLINGEL des autres ?

"La majorité de notre collection est composée de nos propres marques : Paola, Laura Kent et Dress In. Cette mode est exclusivement conçue pour KLINGEL et n'est donc disponible nulle part ailleurs, ce qui rend notre mode unique ! Comme nous l'avons déjà mentionné, nous proposons également des tailles plus grandes. Enfin, en dernier mais non le moindre, nous sommes l’une des rares entreprises à publier encore des catalogues, mais bien sûr nous ne le faisons pas pour rien. Nous vivons à une époque où tout peut s’organiser en ligne, mais il semblerait que les clients de tout âge, aiment à feuilleter notre catalogue tranquillement, à l’aise dans un fauteuil. Bien entendu, nos catalogues sont disponibles en français et en néerlandais. "


Comment voyez-vous l'avenir de KLINGEL ?

"Je m'attends à ce que nous vendions en ligne encore plus qu'aujourd'hui. Les médias sociaux nous permettent de rester en contact étroit avec nos clients, ce qui est très positif. Nous continuerons certainement à publier des catalogues, car ils constituent un ajout excellent. Nous savons également que de nombreux clients aiment recevoir des conseils personnalisés de nos employés et que l’expérience et le service de nos employés sont très appréciés, non seulement de nos clients, mais également de moi-même. En outre, pour moi, une entreprise ne peut réussir que si elle a des clients fidèles et des employés engagés. Un bon service fait la différence et c’est justement ce que nous offrons, je suis donc très confiant pour l'avenir. "